top of page

Juste en face de l'entrée de la déchetterie se trouve l'ancienne bijouterie de la ville. Victorin Morillon, le joallier, a intelligement pensé à doter son établissement d'une porte anti-intrusions.

20

Insectes & Joaillerie

Par exemple, ça, c'est bien tenté.

Ending

dans mon quartier - créé par Nils Chertier - 2016 ©


Entrez les six chiffres correspondant à sa date de naissance (281137) sur la poignée à code. Elle se déverrouille. Après l'écran titre du dernier mystère, vous entrez dans la joaillerie.

 

Vous êtes accueilli dans ce lieu désert par quelques cafards. Dirigez-vous dans la seconde pièce, et inspectez les deux livres qui s'y trouvent : la joaillerie contemporaine vous sommera de rechercher des matières précieuse dans les sécrétions d'insectes, tandis que la note manuscrite vous donnera plus d'indice sur les espèces et les matières que vous rechercherez :

 

Vous resterez bloqué dehors, aussi longtemps que vous attendrez une révélation. En réalité, à Chailles, il faut toujours se débrouiller par soi-même.

 

Vicorin s'amusait apparemment d'un savant mélange de ses deux passions (vous pourrez remarquer des insectes épinglés au mur, ainsi qu'une broche en forme de papillon), mais nous nous intéresseront pour l'heure aux autres habitants des lieux : il semblerait que les cafards aient effectivement laissé une boule de crasse dans un recoin du lieu. L'avez vous repéré ? Une fois la première perle trouvée, il ne vous reste plus qu'à vous mettre en chasse des dix autres.

DVous retrouverez la perle des araignées (poussière) à gauche de l'égout menant au moulin (centre-sud), et la perle des mouches (os) à l'étage de chez le paresseux.

 

Une bille de nectar aggloméré fera office de perle des papillons (nectar). Vous la débusquerez dans une salle de SVT du collège, au deuxième étage. Utilisez la combinaison de pêche d'Octave (La maison qui...) afin d'atteindre la berge, au nord de la déchetterie. Vous y croiserez un petit bousier, qui pousse la perle de terre.

 

Il vous faudra également planter les quatres espèces de fleurs du jeu pour faire revenir à Chailles coccinelles, libellules, abeilles et lucioles. Pour cela, récoltez les quatres sacs de graines : le sac rouge (graines de coquelicots) se trouve dans la buanderie de Mme Vielle. Le sac bleu (graines de bleuet des rois) se situe dans le garage de Jacques Lamy. Vous trouverez le sac vert sombre (graines de belladonne luminaire) dans la cave de la maison squattée ("maison à vendre depuis toujours", à l'extrême sud-est de la ville). Enfin, le cantonnier donnera à Octave le sac jaune (solidage à miel) s'il lui adresse plusieurs fois la parole.

 

Plantez les graines dans les quatres bacs à fleur, peu importe l'ordre, et attendez quelques instants.

Au bout de quelques instants, les coquelicots fourmilleront de coccinelles. Inspectez-les pour trouver la perle de miellat. Dirigez-vous avec octave entre la Villa Maumont et l'Escale des Tonneliers (au sud). Vous trouverez au dessus des eaux un cercle de libellules. recherchez au centre pour mettre la main sur la perle de vase.

 

Les solidages à miel ont fait revenir les abeilles. Employez Anton à inspecter la ruche à mains nues (et sans pression). Il trouvera la perle de cire. La belladonne, quand à elle, a fait revenir les vers luisants (ils disent lucioles, dans le bouquin, mais c'est plutôt des vers luisants). Vous remarquerez que le buisson de votre voisin Oswald en abrite un grand nombre : c'est ici que se terre la perle des "lucioles"(perle de verre).

 

Le véritable indice, dans le cas présent, se trouve être le nom du propriétaire. S'il ne vous est pas inconnu, c'est que vous avez déjà parcouru le cimetière.

"mouches : perle d'os

abeilles : perle de cire

araignée : perle de poussière

lucioles : perle de verre

libellules : perle de vase

cafards : perle de crasse

bousier : perle de terre

fourmis : ?

vrillettes : perle de bois

coccinelles : perle de miellat

papillons : perle de nectar

Dans cet ordre précis pour un collier d'une terrifiante perfection"

 

Les vrillettes se rencontrent dans la chambre de Monique Vielle : elles sont responsables des vermoulures du mur du fond. Poussez le tabouret en bois contre le mur, et allez-venez dans la maison. Au bout de deux allers-retours, le tabouret ne sera plus qu'un tas de sciures. Au centre des copeaux, vous trouverez la dixième perle : la perle de bois. (Si vous coincez le tabouret dans un coin, sortez de la maison et revenez : il sera de nouveau devant la table.)

 

Enfin, la perle des fourmis n'est autre que... le cochonet du terrain de pétanque ! Une perle de liège, en fin de compte. Inspectez le cochonet pour le prendre, puis utilisez-le n'importe où pour qu'Anton ou Octave réalise qu'il s'agit d'une perle. Vous avez à présent de quoi faire un collier légendaire. Retournez à la bijouterie, et utilisez l'espèce de quenouille pour lier entre elles les perles. Une fois le collier réalisé, un immonde scolopendre sortira du plancher...

 

Donnez votre super collier en offrande au scolopendre et vous constaterez que...

Une fois de plus, la magie n'oppère pas.

 

Vous achevez donc ce vingtième et dernier mystère dans la misère et la frustration. Rentrez bredouille, continuez à errer, tout cela revient tellement au même...

bottom of page