Chaque matin, l'un des habitants de Chailles consulte sa boîte aux lettres. Il n'est pas évident de le croiser, néanmoins, le son de sa boîte au lettre qui s'ouvre ou de sa porte qui claque ne vous sera peut-être pas inconnu.
17
Le grand cru
Peu importe quand excepté la nuit, allez poster le colis dans sa boîte aux lettres. Sa maison est la maison la plus à l'est du village, juste sous la déchetterie (il y a un paillasson sur le pas de la porte). Tandis que vous déposez le colis, Jacques Lamy sort de chez lui et vous intercepte : il récupère le colis et rentre chez lui, excédé. Suivez-le à l'intérieur : le titre du mystère apparaît.
18
La maison qui n'en finissait pas
dans mon quartier - créé par Nils Chertier - 2016 ©
Lorsque vous vous adressez à lui, Jacques vous fait ses excuses : il vous a pris pour un voleur de courrier, alors qu'il est évident que vous lui ameniez le colis. Il vous propose de boire un coup pour oublier ce malentendu. Asseyez-vous en face de lui, vous boirez ensemble, il est assez bavard.
Les deux autres bouteilles présentes chez lui sont consommables, vous atteindrez celle du garage à l'aide du tabouret. Chaque dégustation s'accompagnera d'une discussion durant laquelle Anton sera toujours plus bavard qu'Octave. Cependant, il n'est pas nécessaire de les boire pour accomplir le mystère : dans le garage, farfouillez dans un carton et prenez l'échelle de corde.
Rendez-vous à présent sur le quai de la gare (si vous l'avez ouverte, passez par la maison du paresseux pour gagner du temps). Sautez sur le toit situé au sud du quai : il s'agit du toit de l'ancien restaurant, L'Escale des Tonneliers. Déroulez votre échelle de corde dans la cheminée, entrez à l'intérieur.
Avec le roi des rats, entrez dans la poste, et dirigez-vous dans la réserve. Inspectez le troisième carton (le courrier "trop ancien") et piochez le colis pour M. Jacques Lamy.
Explorez les lieux. Débloquez la porte du restaurant, maintenue par un manche à balai. La porte reste fermée à clé : vous devrez faire appel au roi des rats pour la déverrouiller. Une fois le passage ouvert, l'échelle de corde ne sera plus nécessaire pour accéder à l'endroit, et vous pourrez ainsi la réutiliser ailleurs.
Une porte sur laquelle est inscrite la mention PRIVÉ retiendra votre attention. Même le roi des rats ne saura l'ouvrir : elle ne comporte pas de serrure... Un mécanisme devrait se trouver dans les parages...
Inspectez les tonneaux situés à droite de la porte : l'un d'eux s'enfonce et la déverrouille. Entrez dans la pièce privée : il s'agit d'une cave ne contenant plus qu'une bouteille étincelante et millésimée. Amenez ce cognac au vieux Jacques Lamy.
Au milieu d'un nouvel apéritif, Jacques se retrouvera ivre. Il entamera alors une petite danse sur la table de son séjour, avant de s'écrouler. Il se décidera alors à ne plus boire durant quelques temps... Le mystère est résolu, si tant est que regarder un vieux danser sur une table puisse être considéré comme la résolution d'une intrigue...