Vous aurez sans doute assez rapidement remarqué de petites différences entre ce que perçoit Anton et ce que perçoit Octave, et également entre chaque moment du jeu (matin, jour, crépuscule et nuit). Aussi, le fait qu'à chaque soir Octave trouve le piédestal de la statue de Jacques Brouaux vide vous aura sûrement intrigué...
16
Mémoires
Si vous avez inspecté le socle (le titre du mystère apparaît), un nouveau passage est ménagé dans la haie de buissons à gauche du collège.
17
Le grand cru
dans mon quartier - créé par Nils Chertier - 2016 ©
Entrez-y et suivez le chemin jusque dans la canalisation. Vous accédez à une tanière, et êtes reçu par la statue de Jacques Brouaux, assise dans un rocking chair.
D'abord embêtée par votre présence, la statue vous témoigne rapidement son mal-être de faire-valoir. Elle n'existe qu'au travers de la personne qu'elle commémore : Jacques Brouaux. Elle regrette d'en savoir si peu au sujet de l'ancien maire. Il vous faudra donc trouver des traces de la vie de cette homme pour espérer satisfaire la curiosité de la statue. A compter de ce moment, Octave percevra une présence discrète au cimetière, au niveau de la tombe de Jacques Brouaux.
Néanmoins, vous ne trouverez aucun indice au village concernant sa localisation, ce qui en fait l'un des mystères les plus imperçables du jeu. Une fois le socle inspecté, il vous faudra faire le tour du village de fond en comble avec Octave, au crépuscule, pour débusquer la statue.
Adressez-vous à lui deux fois pour qu'il vous réponde. Retournez voir la statue, qui ne vous priera pas pour arranger une rencontre : elle ne tient pas à ce que vous vous en mêliez. Retournez quand même voir le spectre.
Cette fois-ci, le fantôme de Jacques Brouaux vous suit volontiers : il entre sous la forme d'un ectoplasme dans votre inventaire. Menez-le dans la tanière de la statue pour permettre la rencontre des deux personnages.
Après une dernière discussion, la statue reconnaît que sans se l'avouer elle espérait une telle rencontre, et les deux personnages vous remercient. Ils ne vous donnent rien (et il est impossible de récupérer quoi que ce soit dans la commode de la statue), cependant, la vraie bonté sait rester gratuite !