La Villa Maumont se situe au sud de Chailles, plus bas que la voie ferrée, sur un îlot. Si vous arpentez Chailles de nuit, vous rencontrerez à cet endroit un fantôme, qui sort d'un soupirail. (Vous n'êtes pas obligé de le rencontrer ici pour élucider le mystère.)
6
Le fantôme de la
Villa Maumont
Pour entrer dans la Villa, deux moyens : vous pouvez crocheter la serrure si vous avez élucidé le mystère des rats (5e mystère), ou bien ouvrir la porte en utilisant la clé de la maison, que l'on trouve dans la fontaine de la place principale, après avoir collecté plusieurs pièces.
Cette maison cache bien son secret, il vous faudra tripoter tous les objets du décor pour espérer en tirer quelque chose... Commencez par arrêter le lecteur de vinyls, prenez le disque. Fouillez dans le placard en haut à droite, vous obtenez du papier, l'un des tiroirs ne s'ouvre pas. Fermez les rideaux de la maison, éteignez la lumière. Allez observer de plus près le fantôme. Avant de rallumer, récoltez l'objet qui scintille dans la cheminée de la chambre.
7
Le secret du paresseux
dans mon quartier - créé par Nils Chertier - 2016 ©
Utilisez la tige en métal sur le buste en plâtre pour actionner un mécanisme débloquant le tiroir coincé de la commode. A l'intérieur, vous trouvez une bougie. Il manque une bougie sur l'un des chandeliers, plantez-la dessus. Aussitôt, le piano se déplace et libère un accès...
Après un petit sas, vous arrivez au sous-sol de la maison. La pièce est plongée dans le noir, et le fantôme s'agite au centre. Allumez la lumière, soulevez la couverture du lit.
Le fantôme n'était autre qu'Octave, l'enfant des de Maumont. Ses parents, de haute naissance, ne supportant pas son déficit mental, l'ont séquestré durant plusieurs années. Heureusement, Anton est là désormais pour prendre la garde du jeune homme.
Le mystère élucidé, Anton et Octave rentrent chez Anton. S'ensuit une cinématique durant laquelle Anton explique les nouvelles règles de vie à Octave. Une fois la cinématique passée, tentez de parler à Octave : vous prenez alors son contrôle. Il se révèle en fait être le deuxième personnage jouable, et sera indispensable à la résolution de la moitié des mystères à venir !